Gelsomina31's Blog

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque

POURQUOI JE SUIS DEVENUE PROFESSEUR DES ECOLES…

Posted by gelsomina31 sur 13 mai 2009

Entre autres, parce que je suis fan de beaucoup d’ouvrages et CD-Rom pour enfants. Par exemple :

01._oncle_ernest_album_page1

la série de cd-rom autour de l’oncle Ernest. C’est du multimédia mais je trouve que ce CD-rom en particulier prend l’apect d’un carnet de voyage interactif.

romans2-Rond_comme_un_caill

un roman pour jeunes adolescents que je viens de découvrir et qui mélange aquarelle, collage, photo réaliste, dessin… j’ADORE LE PRINCIPE!!! ( l’histoire elle-même est sympa sans plus)

PS : j’aime beaucoup le nom de la maison d’édition, L’atelier du poisson soluble

13 Réponses to “POURQUOI JE SUIS DEVENUE PROFESSEUR DES ECOLES…”

  1. yoyo said

    …Il n’y a pas de sot métier!
    Il y en a seulement des plus ou moins difficiles…

  2. gelsomina31 said

    [Gelsie rit devant son écran]

    Je suis très fière et heureuse de mon métier (même si la ZEP, c’est vraiment dur par moments)
    Je pense que si j’étais devenue secrétaire ou analyste financière, mon goût pour l’art visuel serait resté au stade embryonnaire.

    J’aurais pu être ethnologue… mais les études commençaient à me fatiguer.
    Et puis, être maîtresse, cela me permet de renouer avec une certaine naïveté artistique (merci mes chers élèves!) qui me donne des ailes et m’ouvre l’esprit!

    • yoyo said

      Propos rassurants!
      Tu peux être fière de ton choix, malgré ce que l’on entend sur les enseignants…
      Je sais de quoi je parle, 39 ans d’E.N. (en élémentaire), je n’ai regretté pas mon choix!
      Finir une carrière entouré d’une dizaine de maîtresses! c’est pas donné à tout le monde!
      Par contre, je pense que tes conditions de travail n’auront rien à voir avec ce que furent les miennes…
      Bon courage quand même, heureusement les élèves sont là et il y a encore beaucoup d’enseignants qui font ce métier pour autre chose que les vacances!

    • yoyo said

      Peux-tu m’envoyer ton adresse postale? j’ai fini ma « page » sur les Îles…

  3. 12 ventôse said

    Enervement (passager) : pourquoi le sous-titre du blog est-il en anglais ?
    C’est dommage.
    Les blogueurs anglophones écrivent-ils en français ?

  4. epistyle said

    Effectivement, les conditions de travail se dégradent et les compromis pèsent de plus en plus lourd dans la balance ! mais quand même, quand on a passé une bonne journée avec les élèves, qu’est-ce que c’est bien ! Et pour en revenir au sujet de ce post, quand en plus, on fait un stage et qu’une après-midi est consacrée à la littérature ou à la recherche dans les albums, on se dit qu’être payé pour faire ça, c’est vraiment chouette !
    Je ne connais pas les deux ouvrages dont tu parles, je vais illico me renseigner pour en savoir un peu plus !

    • gelsomina31 said

      Je suis assez d’accord avec toi quand tout se passe bien dans la classe et dans l’école… J’ai cette chance grâce à l’équipe pédagogique mais je connais beaucoup de monde qui n’est pas dans mon cas.

      Quand aux « stages à l’IUFM », il y en a de moins en moins et ils sont voués à disparaitre…
      J’ai eu la chance d’avoir un stage l’an dernier de trois semaines sur l’enseignement des mathématiques et, pendant ce stage, une après midi à la bibliothèque de l’IUFM pour découvrir des albums autour des maths… ce fut un fiasco, les documentalistes étaient déjà surchargées de travail car en sous-effectifs, elles ont donc improvisés une présentation de 15 mn… et la plupart des collègues (13 sur 15) ont profité de la fin de la présentation pour aller fumer une cigarette dehors ou faire leurs courses après avoir signé la feuille de présence. Nous sommes restées deux stagiaires à profiter de cet après midi pour nous documenter.
      Je n’aime pas cracher sur les autres, mais j’avoue avoir été atterrée par l’attitude de certains et certaines stagiaires.

      Pour clore cette parenthèse, l’enseignement en primaire est un métier passionnant mais beaucoup moins facile que je le pensais au départ et très prenant, donc fatigant.

      • yoyo said

        Je me permets de m’immiscer dans votre petite discussion(je vous autorise à m’en virer..!), mais j’ai l’impression d’avoir tenu et entendu de tels propos pendant 39 ans… rien de nouveau sous le soleil!
        Je me suis permis de mettre en garde les jeunes qui passaient dans mon école que nous faisions un métier de plus en fatigant, en prenant de l’âge d’une part et avec l’évolution du métier d’autre part (réformes, attitude des parents, et naturellement celle des enfants…).
        Je ne crois pas qu’autant de collègues s’investiront de la même façon que nous l’avons fait (classes découvertes, sorties, fêtes des écoles, kermesses…etc).
        J’ai quitté la maison en souhaitant beaucoup de courage à mes jeunes collègues… ce que je vous souhaite aussi!!

      • epistyle said

        C’est sûr, Yoyo que ce que nous disons là n’est pas très nouveau 😉 mais bon, ça fait du bien d’en parler. Quant aux jeunes collègues, je ne suis pas pessimiste en ce qui concerne leur investissement. Je suis maître formateur et donc j’en ai en cours à l’iufm ou bien dans ma classe ou encore je vais en voir en stage. Certains sont moyennement investis mais la plupart le sont beaucoup. Là aussi je pense que ça a toujours été comme ça. Mais c’est vrai que je trouve aussi le métier de plus en plus difficile alors maître formateur me permet de diversifier. Sauf qu’avec ce qui se prépare, nous ne savons pas à quelle sauce nous serons mangés…

  5. yoyo said

    Pourquoi il n’y a plus rien sur ton blog?
    Trop de travail?.. raison valable et compréhensible… c’est le métier!!
    Bonnes préparations, bonnes corrections, bons projets, bons stages, bonnes réunions diverses, bonnes récréations(as-tu fait une fiche de préparation pour cette activité importante?)..bonnes manif’…

Laisser un commentaire

 
